Partenaire officiel de Green City Freiburg



Auteur du livre "Freiburg, ville durable" et journaliste, a vécu et travaillé pendant dix ans à Paris. Elle a fait des études de sciences politiques à Freiburg, Paris et Rome. Fondatrice de Freiburg Future Lab en 2012. "Un revirement vers un développement durable nous permettra de redéfinir ce qu'est la qualité de vie, et d'arrêter de la mesurer uniquement au montant du produit brut intérieur."




a fondé et géré à Paris une association pour promouvoir la construction d'éco-quartiers. Elle vit à Freiburg depuis 2007, où elle continue son travail aussi avec Freiburg Future Lab. Elsa Gheziel-Neumann a fait des études en communication à Paris au CELSA et un master en géographie sociale. Son sujet de master était le financement des éco-quartiers, qui est un des ses thèmes clés, ainsi que les dynamiques sociales et les modes de vie pour la transition énergétique. „En entendant 'développement durable', beaucoup de gens s'imaginent un retour à la bougie, mais dans les éco-quartiers ils découvrent une qualité de vie qui fait rêver."




a fait des études d'art en France et ensuite d'architecture à Hamburg. Il a travaillé dans le service d'urbanisme de la ville de Freiburg, plus tard dans un bureau d'architectes, où il a travaillé entre autres pour „Vitra". Il a réalisé des projets en groupe de construction et y avait aussi la responsabilité pour l'exécution des travaux. Il est artiste et engagé dans l'association professionnelle des artistes. Ses sujets: bâtiments à basse consommation en énergie, groupes de construction, communication. „Je trouve important de montrer qu'une gestion raisonnable de nos ressources est possible dans le domaine de l'habitat – et même pas très difficile."




Traducteur et interprête spécialisé dans les sujets de la durabilité et des énergies renouvelables et habitant engagé de l'écoquartier Rieselfeld. À son arrivée à Freiburg il découvre toutes les initiatives avant-gardistes qui ont été réalisées dans la ville. C'est pour ça qu'il décide d'approfondir plus le sujet – qui l'a déjà amené à réaliser un projet au Kenia – à travers un master en énergies renouvelables et efficience énergétique et différentes formations sur place. Ses sujets principaux: les écoquartiers, la durabilité dans la ville, les énergies renouvelables et l'efficience énergétique. „Je suis ravi quand j'entends nos visiteurs dire qu'ils ont appris beaucoup de choses intéressantes chez nous et qu'ils voudraient les mettre en pratique chez eux, car beaucoup de villes durables forment à la fin un monde durable."




Professeur et citoyenne engagée du Rieselfeld. Née à Strasbourg, elle a travaillé au sein d'associations de protection de l'environnement. Actuallement, elle est active dans le mouvement des jardins partagés de Freiburg. Elle vit à Rieselfeld depuis 2001, où elle fait partie de l'association qui gère le centre socio-culturel du quartier, le "Glashaus". Elle y organise le "Info Café". Ses sujets principaux: Construction du quartier, concepts sociaux, participation citoyenne. "Je trouve particulièrement important de sensibiliser la jeunesse pour les sujets écologiques."




a fait des études d'architecture et d'urbanisme à Kassel et a travaillé dans le développement des structures rurales pour la ville de Marburg. Il a continué ce travail au Niger pendant quatre ans avant de s'installer à Freiburg, où il a travaillé pour la région Freiburg dans le département environnemental. Ses thèmes principaux: Urbanisme, architecture, énergie. „Je me réjouis quand je peux montrer à des visiteurs quelque chose dont ils ont discuté depuis longtemps – et trouvé à Freiburg une réalisation semblable à ce qu'ils projetaient."