Partenaire officiel de Green City Freiburg



Auteur du livre "Freiburg, ville durable" et journaliste, a vécu et travaillé pendant dix ans à Paris. Elle a fait des études de sciences politiques à Freiburg, Paris et Rome. Fondatrice de Freiburg Future Lab en 2012. "Un revirement vers un développement durable nous permettra de redéfinir ce qu'est la qualité de vie, et d'arrêter de la mesurer uniquement au montant du produit brut intérieur."




est politologue et physicien auprès de l'institut Fraunhofer pour les systèmes d'énergie solaire à Freiburg. Il y travaille sur l'efficacité energétique des bâtiments et la renovation de bâtiments existents. En 1998, il fut membre du groupe d'autopromoteurs qui construisit le premier immeuble passif en Europe, "Wohnen und Arbeiten". http://passivhaus-vauban.de/passivhaus.fr.html Dans le cadre de l'association "Forum Vauban" il a participé au façonnement de l'écoquartier Vauban, et y vit avec sa famille. Jörg Dengler est aussi membre directeur de l'association de quartier du quartier Vauban.




a fait des études d'art en France et ensuite d'architecture à Hamburg. Il a travaillé dans le service d'urbanisme de la ville de Freiburg, plus tard dans un bureau d'architectes, où il a travaillé entre autres pour „Vitra". Il a réalisé des projets en groupe de construction et y avait aussi la responsabilité pour l'exécution des travaux. Il est artiste et engagé dans l'association professionnelle des artistes. Ses sujets: bâtiments à basse consommation en énergie, groupes de construction, communication. „Je trouve important de montrer qu'une gestion raisonnable de nos ressources est possible dans le domaine de l'habitat – et même pas très difficile."




Traducteur et interprête spécialisé dans les sujets de la durabilité et des énergies renouvelables et habitant engagé de l'écoquartier Rieselfeld. À son arrivée à Freiburg il découvre toutes les initiatives avant-gardistes qui ont été réalisées dans la ville. C'est pour ça qu'il décide d'approfondir plus le sujet – qui l'a déjà amené à réaliser un projet au Kenia – à travers un master en énergies renouvelables et efficience énergétique et différentes formations sur place. Ses sujets principaux: les écoquartiers, la durabilité dans la ville, les énergies renouvelables et l'efficience énergétique. „Je suis ravi quand j'entends nos visiteurs dire qu'ils ont appris beaucoup de choses intéressantes chez nous et qu'ils voudraient les mettre en pratique chez eux, car beaucoup de villes durables forment à la fin un monde durable."




Professeur et citoyenne engagée du Rieselfeld. Née à Strasbourg, elle a travaillé au sein d'associations de protection de l'environnement. Actuallement, elle est active dans le mouvement des jardins partagés de Freiburg. Elle vit à Rieselfeld depuis 2001, où elle fait partie de l'association qui gère le centre socio-culturel du quartier, le "Glashaus". Elle y organise le "Info Café". Ses sujets principaux: Construction du quartier, concepts sociaux, participation citoyenne. "Je trouve particulièrement important de sensibiliser la jeunesse pour les sujets écologiques."




est traductrice et lectrice. Elle a vécu en Angleterre et en Chine pendant longtemps, et a enseigné ses enfants elle-même à domicile. Elle savoure beaucoup la vie dans la "Green City" en vélo ou en faisant des randonnées. Vivant dans l'éco-quartier Rieselfeld, elle s'engage pour les personnes âgées, les jardins partagés et la permaculture. "J'aimerais transmettre mon enthousiasme pour la nature, des modes de vie durables, et la protection de l'environnement, et créer des réseaux. Personne ne devrait se sentir impuissant."