Partenaire officiel de Green City Freiburg



Auteur du livre "Freiburg, ville durable" et journaliste, a vécu et travaillé pendant dix ans à Paris. Elle a fait des études de sciences politiques à Freiburg, Paris et Rome. Fondatrice de Freiburg Future Lab en 2018. "Un revirement vers un développement durable nous permettra de redéfinir ce qu'est la qualité de vie, et d'arrêter de la mesurer uniquement au montant du produit brut intérieur."




est politologue et physicien auprès de l'institut Fraunhofer pour les systèmes d'énergie solaire à Freiburg. Il y travaille sur l'efficacité energétique des bâtiments et la renovation de bâtiments existents. En 1998, il fut membre du groupe d'autopromoteurs qui construisit le premier immeuble passif en Europe, "Wohnen und Arbeiten". http://passivhaus-vauban.de/passivhaus.fr.html Dans le cadre de l'association "Forum Vauban" il a participé au façonnement de l'écoquartier Vauban, et y vit avec sa famille. Jörg Dengler est aussi membre directeur de l'association de quartier du quartier Vauban.




est née au Chili et a suivi des études en géographie à Santiago de Chile. Elle a travaillé pour le gouvernement de la région Tarapacá dans le nord du pays. Puis elle a integré le ministère de l'énergie, où elle a accompagné le développement de quatre régions au sein du département "développement durable". Depuis 2017, elle vit à Freiburg. Elle est membre du comité des migrants de la ville de Freiburg et du comité directeur de l'association Sahana Eliya qui soutient des projets sociaux en Inde, au Nepal et au Mexique. Dianela Arroyo Fernández a une formation de "mentor climat". "Nous, les citoyens, avons chacun et chacune la possibilité et la responsabilité decontribuer à rendre notre monde plus humain, plus juste, plus durable."




est journaliste pour la presse écrite alsacienne. Il vit et travaille en France et en Allemagne, vrai Européen. Il s'intéresse particulièrement aux questions transfrontalières et environnementales. "La ville de Freiburg et ses écoquartiers ont de fascinant leur côté avant-gardiste. Les visiteurs s’attendent souvent à des grandes explications techniques et à des innovations surprenantes. J’apprécie tout particulièrement de les étonner en détaillant comment l’éco-construction englobe encore beaucoup d’autres domaines de la vie courante, les transports par exemple ou encore les modes de consommation."




Professeur et citoyenne engagée du Rieselfeld. Née à Strasbourg, elle a travaillé au sein d'associations de protection de l'environnement. Actuallement, elle est active dans le mouvement des jardins partagés de Freiburg. Elle vit à Rieselfeld depuis 2001, où elle fait partie de l'association qui gère le centre socio-culturel du quartier, le "Glashaus". Elle y organise le "Info Café". Ses sujets principaux: Construction du quartier, concepts sociaux, participation citoyenne. "Je trouve particulièrement important de sensibiliser la jeunesse pour les sujets écologiques."




est historienne de l'art et de l'architecture. Elle a un doctorat de la "Bauhaus-Universität" de Weimar, dont le sujet est le réutilisation d'églises désacralisées. Elle a travaillé à la Humboldt-Universität de Berlin et créé en 2015 le collectif CUCO – curatorial concepts berlin qui réalise des expositions sur les sujets de la fotografie et de l'art vidéo. En tant qu'ex-habitante du quartier Vauban, elle rêve d'avoir plus de zones sans voitures dans les villes. "Transformer nos vies pour vivre plus en accord avec la durabilité ne me fait pas peur. J'y vois beaucoup de potentiel pour une qualité de vie meilleure. Nous bougerons plus, aurons plus de contact avec d'autres personnes, et auront un chez-nous plus calme."